Mon Atelier, un café de quartier écolo et engagé
Depuis son ouverture au mois de février 2020, Mon Atelier s’est donné une mission : ne pas compromettre ses principes, ceux-là même qui ont mené ce beau projet à voir le jour sur la rue Jean-Talon. Et en effet, dès qu’on franchit les portes de ce café-atelier, on comprend tout de suite que le développement durable y occupe une place importante que rien, pas même la COVID-19, ne peut vraiment compromettre. De l’offre d’ateliers pour apprendre à faire soi-même au refus du jetable, tout est fait pour aider les habitants du quartier à devenir plus écoresponsables.
Nous avons voulu en savoir plus sur les pratiques inspirées et inspirantes de ce membre de La vague qui mérite le déplacement.
Devenir plus écolo en gagnant en autonomie…
Le nom « Mon Atelier de Quartier » dit tout. Né du désir de donner aux Québécois.e.s les outils pour reprendre le contrôle sur leur consommation, ce café-atelier permet aujourd’hui à ses membres d’accéder à un espace, de l’équipement et des professionnels afin d’apprendre à faire soi-même … et à y prendre goût. Réparer son vélo, coudre, faire du pain sont autant de formations offertes par l’établissement pour permettre aux débutants ainsi qu’aux plus expérimentés de construire, de faire et de réparer plutôt que d’acheter, qu’on soit encadré ou qu’on profite des installations en libre-service.
Pour Krystel, ces derniers mois passés en confinement n’ont fait que souligner l’importance du savoir-faire soi-même, notamment pour le sentiment de satisfaction que cela procure. « On est dans l’émotif aussi ».
Pour être inspiré.e, il suffit de regarder autour de soi. La terrasse, les tables, les comptoirs… ont été fabriqués par l’équipe de Mon Atelier et leurs ami.e.s, notamment à partir d’éléments de seconde main. Et cela leurs a réussi! « En voulant être écolo, tu es économe aussi ».
… en tendant vers le zéro déchet …
L’idée du café est naturellement venue compléter celle de l’atelier. On voulait y servir du bon café, sur lequel on trippe, dans un cadre qui soit le plus zéro déchet possible. Aujourd’hui, le café est bio, équitable et servi dans des contenants réutilisables uniquement. Pas de gobelet jetable, pas de boîte à usage unique pour les plats (végétariens!) à emporter.
En cas d’oubli, le café met à la disposition de toutes et tous des contenants consignés. On peut donc facilement imaginer que La tasse ait parfaitement été intégrée par l’équipe de Mon Atelier et s’impose d’autant plus comme une alternative au jetable aujourd’hui, à l’heure de la pandémie.
Pour récupérer les contenants consignés, un bac a été prévu, et chacun.e repart avec un contenant propre.
S’il est consommé sur place, le café est servi dans de la vaisselle seconde-main, toujours dans une optique d’économie circulaire.
… et en partageant!
Mon Atelier, c’est avant tout un point de rassemblement pour les gens du quartier et des alentours. Si la COVID-19 a indéniablement affecté ce volet de l’atelier-café en ne permettant plus les rassemblements entre voisins, on s'y rassemble pour autre chose.
L’établissement propose en effet une sélection de produits locaux variés tels que du lait végétal, des nachos, des bougies ou encore des masques afin de placer la consommation responsable à portée de main.
De plus, il est un point de collecte pour les paniers Second Life qui visent à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Si les derniers mois ont contraint l’équipe de Mon Atelier à repenser certains paramètres de leur offre, nous sommes convaincues que l’après-Covid devra compter avec des établissements comme celui-ci. On espère donc vous y croiser pour un café, un atelier ou les deux!
Pour consulter leur programmation ou pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.monatelier.ca/