Le conseil d’administration
Administrateur
Rigoureux et engagé, Martin siège au conseil d'administration de La vague depuis la fin de l’été 2021. Juriste de formation pratiquant en droit de l’environnement, il a décidé de s'impliquer auprès de La vague pour collaborer, à un niveau local, au mouvement vers une plus grande conscience environnementale et une prise d’action collective. Martin siège également sur d’autres conseils d’administration depuis plusieurs années.
Secrétaire
Titulaire d'une maîtrise en environnement et en développement durable, Marie-Joëlle agit aujourd'hui à titre de conseillère dans le réseau de la santé et des services sociaux afin de guider les instances internes vers les meilleures pratiques de développement durable. Mettant en application le zéro déchet, la décroissance et la mobilité durable dans son mode de vie, elle met tout en œuvre pour perpétuer ces pratiques dans les projets professionnels qu'elle mène. Selon elle, La vague fait partie de la solution pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec et c'est pourquoi elle est si enthousiaste de joindre ce conseil d'administration.
Présidente
Fondatrice du Café des Habitudes à Montréal, un lieu d’impact dédié à la transition écologique et sociale, elle œuvre pour un modèle de restauration plus durable et conscient. À travers son parcours, elle accompagne les entrepreneurs du secteur alimentaire à adopter des pratiques écoresponsables et à repenser leur modèle d’affaires avec sens et cohérence. Convaincue que prendre soin est un acte de résistance, elle met son expertise et son leadership au service d’une transformation profonde du milieu de la restauration.
Administratrice
Titulaire d’une maitrise en administration des affaires, et ayant opéré une petite entreprise pendant deux décennies, Valérie travaille désormais dans le secteur du développement économique local en tant que directrice financement et services conseils. Sensible aux enjeux de réduction des déchets à la source, elle est ravie de pouvoir mettre ses compétences au service de la Vague. Devant l’aberration d’utiliser des contenants à usage unique dans les cafés et les restaurants, la Vague offre des alternatives parfaitement adaptées pour les commerçants, et ce mouvement mérite d’être soutenu.
Administratrice
Titulaire d’un baccalauréat en communications sociales de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un DESS en marketing de l’ESG UQAM, Andrée-Anne est actuellement conseillère marketing au Fonds de solidarité FTQ. Son engagement au sein du conseil d’administration de La Vague est sa façon de contribuer davantage à la protection de l’environnement au sein d’un organisme qu’elle considère pertinent et nécessaire pour le milieu institutionnel et de la restauration.
Administratrice
Professionnelle chevronnée dans les secteurs de la restauration et du tourisme, Camille a développé une expertise solide et diversifiée. Titulaire d’un diplôme en Gestion hôtelière internationale de l’ITHQ et ayant suivi le programme de Lancement d’entreprise à l’école hôtelière de Laval, elle bénéficie d’une formation académique de haut niveau qu’elle a enrichie par de nombreuses années d’expérience sur le terrain.
En 2021, Camille a été reconnue par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) pour son engagement et a remporté le Grand Prix de l’Excellence lors de la 17e édition des Grands Prix de la Relève, illustrant son leadership et son dévouement exemplaires.
Elle a également joué un rôle actif en tant que membre du comité “Mon commerce zéro déchet” chez La Bête à Pain, démontrant son engagement en faveur du développement durable. Actuellement coordinatrice aux communications et projets chez Origine, une entreprise axée sur la valorisation des produits locaux à travers des tours agrotouristiques, un podcast sur l’agroalimentaire et une boutique spécialisée, Camille incarne la vision moderne d’une entrepreneure passionnée, innovante et résolument engagée dans la promotion d’une hospitalité de qualité et d’une gestion durable.
Administratrice - Trésorière
Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion spécialisée en responsabilité sociale et environnementale et d’un diplôme en éducation relative à l’environnement, Élizabeth termine des études en gestion des entreprises sociales et collectives. Elle siège également sur d’autres conseils d’administration depuis quelques années et espère mettre son expérience et ses connaissances au profit de La Vague. En plus d’offrir une alternative très concrète à l’utilisation d’articles à usage unique, La Vague est un mouvement qui permet une réflexion collective sur nos impacts environnementaux et elle est très heureuse de pouvoir y contribuer.