Les emballages compostables : une option si écoresponsable?
Soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs activités, de nombreux commerces décident d’opter pour des contenants dits compostables ou biodégradables.
Pourtant, comment le soulignent des recherches récentes, ce n’est pas « toujours l’intention qui compte. »
Il est temps de faire un petit état des lieux.
Notre quotidien est envahi par les emballages de toutes sortes : du plastique au styromousse, en passant par le carton ou ceux fabriqués de matières dites compostables, biodégradables ou encore oxobiodégradables. Dans cette panoplie d’options, il est vraiment difficile de s’y retrouver!
Parfois par mauvaise foi, mais le plus souvent par ignorance, l’industrie des emballages veut nous convaincre que certains produits, accompagnés de mots à la mode #greenwashing peuvent résoudre nos problèmes de déchets. Malheureusement, ils font le plus souvent davantage partie du problème que de la solution.
Quand on doit choisir un contenant à usage unique, essayer de trouver celui qui aura l’impact le plus faible est un bon début. Cependant, il faut aussi avoir conscience de la raison première derrière ce choix : est-ce simplement pour afficher un intérêt environnemental ou est-ce une réelle volonté de diminuer l'empreinte des objets à usage unique ?
Si vous répondez oui à la première question, attention de ne pas tomber dans les pièges de l’écoblanchiment ou greenwashing trop facilement.
A priori, choisir une solution à usage unique compostable parce que l’on a conscience des problèmes engendrés par la surconsommation de plastique fait du sens. Pourtant, il demeure encore beaucoup d’enjeux autour des objets compostables, et il faut garder à l’esprit certains faits afin de faire un choix éclairé.
Les limites des contenants compostables
Il importe d’être éduqué.e sur leur gestion adéquate de fin de vie pour ne pas causer plus de torts : en raison de leur nature organique, les produits compostables ne doivent pas être mis aux déchets, où ils généreraient du méthane (un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2).
À l’exception du carton, la plupart des matières compostables ne doivent pas être mises au recyclage non plus.
Leur fabrication a souvent une empreinte écologique plus lourde que celle de contenants en plastique ou en carton traditionnels, quand on prend en compte les matières premières, les terres agricoles, et l’eau employées dans leur production.
Ils nécessitent d’avoir un accès à des collectes adaptées : les produits compostables doivent être destinés à du compostage industriel uniquement. Toutefois, toutes les municipalités ne sont pas encore munies de service de compostage industriel. D’autant plus que ce ne sont pas toutes les installations de compostage industriel qui acceptent automatiquement les contenants dits compostables.
En effet, sur ce dernier point, les dernières études et une enquête de juin 2021 de l’équipe de RAD d’Ici-Radio-Canada, démontrent les enjeux qui subsistent dans les centres de compostages de plusieurs régions du Québec.
« La mission de la filière industrielle du compostage et de la biométhanisation n’est pas de gérer des emballages ni de trier des matières. Pour produire un compost de qualité, les matières indésirables doivent être retirées. Le parcours des emballages de plastique compostables est dépendant de la gestion des matières indésirables, à savoir si le retrait est effectué en amont ou en aval du traitement. » - Éco Entreprise Québec, 2021, page 4
Ainsi, dans une majorité de ces sites, les emballages compostables ou biodégradables sont tout simplement envoyés à l’enfouissement après l’étape du tamisage.
Pour les installations où le tamisage se fait après les opérations de compost, il est possible que les emballages compostables aient eu le temps de se décomposer, particulièrement s’ils sont faits de fibres plutôt que de plastique compostable.
Alors : est-ce que votre commerce fait partie de l’un des rares au Québec où vos contenants compostables seront traités adéquatement ? Êtes-vous certain.e que votre clientèle disposera adéquatement votre tasse à café compostable dans le bon bac à destination du bon centre de tri ?
Zoom sur les contenants oxobiodégradables
Malgré leur nom, qui donne l’impression de faire un choix environnemental, ce type de matériau, ni recyclable ni compostable, est tout simplement à éviter à tout prix !
Oxobiodégradable signifie simplement qu’on y a ajouté un additif à base de métaux qui accélère sa fragmentation. Ce qui est loin d’être un avantage écologique car il ne va pas pour autant disparaître, et même pire : il est ainsi plus facilement ingérable par les organismes vivants.
Il suffirait de meilleures installations de collecte et de compostage alors, non?
Non! Même si tous les emballages compostables finissaient par se dégrader correctement, ce sont tout de même des objets qui ont été produits et transportés sur de longues distances, ce qui implique toujours une quantité très importante d’énergie et de matières premières, pour à peine quelques minutes d’utilisation!
Faire le choix du réutilisable, dès que possible, encore et encore et encore
On entend souvent l’adage que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Le réutilisable performe mieux d’un point de vue écologique que n’importe quelle option à usage unique, qu’elle soit en plastique, styromousse, carton ou compostable!
Faire le choix du réutilisable est aussi la solution la plus économique à long terme. Plusieurs commerces et restaurants du réseau de La vague ont mesuré des économies variant de 30 à 40 % sur les achats de contenants jetables lorsqu’ils ont mis en place une solution réutilisable. Ces économies peuvent être d’autant plus marquées que les options compostables sont souvent 50 à 75 % plus chères que les options non compostables.
Vous pensez qu’on ne peut pas se passer du jetable pour des raisons sanitaires? Contrairement aux idées reçues, il n'est ni interdit, ni dangereux, de servir les consommations dans des contenants réutilisables! Pensez-y bien : le caractère stérile de l'usage unique n’est garanti qu’en milieu médical, alors que le réutilisable a l’immense avantage de pouvoir être lavé…
Vous aimeriez offrir de vraies alternatives écoresponsables à vos client.e.s?
📌 P.-S. -Pour vos options à usage unique, les emballages recyclables demeurent à privilégier!
Nos services de consultation en transition écologique sont subventionnés par le Fonds Écoleader. Écrivez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à rendre votre commerce plus écoresponsable!