FAQ
-
Les commerçant.e.s lavent systématiquement chaque tasse retournée dans un lave-vaisselle industriel, afin d’en garantir l’hygiène.
-
• La tasse en polypropylène n’altère pas le goût comme l’inox, elle ne conduit pas la chaleur comme le bambou et elle est plus légère et solide que le verre ou la céramique.
• Le polypropylène est facilement recyclable au Québec.
•D’après une analyse du cycle de vie (ACV) une tasse de voyage en polypropylène (même fabriquée non localement) ne nécessite que 50 utilisations avant de représenter moins d’impacts que les gobelets jetables (contre 220 pour une tasse en acier inoxydable, 210 pour de la céramique et 110 pour le polycarbonate!)
-
Absolument! La tasse ne remplace pas les tasses de voyage personnelles. Elle est une option temporaire aux gobelets jetables. Donc elle peut cohabiter avec vos belles tasses personnalisées :)
-
Bien sûr! Vous pouvez continuer à offrir les gobelets jetables, mais nous vous encourageons simplement à informer vos client.e.s qu'une alternative est désormais disponible!
Pour encourager l'adoption de la tasse réutilisable il est plus efficace de charger le jetable que d'offrir un rabais sur le réutilisable. Pour en savoir +
-
• Les gobelets jetables pour le café sont utilisés quelques minutes, ils ont pourtant nécessité une grande quantité de ressources (matières premières, eau, énergie, pétrole).
• Au Canada, 1,5 à 2 milliards de gobelets finissent chaque année dans un site d’enfouissement.
• Pour les villes et municipalités, les gobelets à usage unique représentent :
1/4 des poubelles de rue.
1/3 des bacs de recyclage de rue (et la principale source de contamination de ces bacs).
15% des déchets sauvages.
• Au Québec, les gobelets de carton pour les boissons pour emporter sont très peu recyclés car le carton est généralement doublé de plastique polyéthylène (PE) ce qui le rend difficilement recyclable. Les couvercles de boissons pour emporter sont souvent faits de plastique polystyrène (PS), généralement non recyclé au Québec
• Sur une année, l'emploi d'une tasse réutilisable réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 92% par rapport aux gobelets jetables.
-
Non! Le projet La tasse est soutenu par l'organisme à but non lucratif La Vague. Il est dédié à l'écoresponsabilité dans les cafés et restaurants et est porté par une communauté de commerçants indépendants et de professionnels en environnement.
-
Les premiers échantillons de La tasse québécoise sont en cours de fabrication! En attendant qu’elle soit disponible, vous mettrez la main sur nos tasses fabriquées à l'étranger.
Nous avons donc opté dans un premier temps pour un fournisseur chinois, choisi avec le plus grand soin. Il s'agit d'une petite PME qui prend très à coeur le bien être de ses employé.e.s et est passée par l'audit international SMETA. C’est l’un des outils d’évaluation les plus largement utilisés dans le monde en matière de procédures d’audit social, offrant une façon mondialement reconnue d’évaluer les activités de fournisseurs responsables, y compris le droit du travail, la santé et la sécurité, ainsi que l’éthique environnementale et commerciale.
-
Les tasses sont en dépôt et non en vente, c'est pourquoi elles sont exemptes de taxes.
-
Affichez sur le groupe Facebook de La vague que vous avez des tasses à vendre ou contactez directement les membres de La vague pour savoir s’ils souhaitent acheter vos tasses.
Vous avez la possibilité de vendre vos tasses à un autre commerce pour moins de 5$/unité. Nous suggérons un prix de vente de 4$, mais vous avez la liberté de négocier entre vous un prix qui vous convient mutuellement.
Si vous n’arrivez pas à trouver de preneur pour vos tasses, vous pouvez les retourner à Carrousel en respectant les modalités suivantes :
•Vous devez retourner les tasses en multiple de 50 tasses dans une boîte.
•Les tasses doivent être propres, complètes (couvercle et gobelet) et non brisées.
•Vous devez téléphoner au service à la clientèle de Carrousel pour planifier une cueillette.
•Carrousel rachète vos tasses au prix de 2,50$/l’unité et émet un crédit correspondant à ce montant sur votre compte chez Carrousel.
-
La consigne ne peut être retournée si La tasse est incomplète, brisée ou trop altérée. En revanche vous pouvez récupérer votre consigne s’il s’agit de simples égratignures.
-
Le concept même de La tasse est qu'elle soit remise en circulation, elle n’est donc pas nécessairement neuve quand vous la recevez.
-
Tous les types de breuvages peuvent être consommés dans La tasse. Par exemple, elle remplace très bien les verres de plastique jetables utilisés pour les breuvages froids, car grâce au petit bec aucune paille n’est nécessaire!
-
Bien entendu vous pouvez conserver votre tasse et l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez! Par contre si elle dort dans un placard remettez-la en circulation, c’est plus sympa pour la planète ;)